8 mars 2014

[3615 blogo S6E4] Challenge SFFF au féminin

En raison d'une explosion de commentaires, il devient peu pratique de récupérer vos liens sur cette page, je vous invite donc plutôt à vous rendre sur celle-là. Merci  beaucoup !

Aujourd'hui, 8 mars. C'est la journée de la femme. Non pas que les "journées de..." me fassent grand effet ; il y en a tellement que bientôt il faudra réserver une journée sans journée. Mais l'occasion fait le larron, n'est-ce pas et voilà que je songeais depuis un gros mois à lancer un nouveau challenge sur le blog. Et faire commencer ce challenge en cette journée de la femme avait du sens :

SFFF au féminin

Pour être plus précise, il s'agira de lire des romans de SFFF (sans postillons ça donne : Science-Fiction, Fantasy et Fantastique) écrits par des auteurs féminins (des auteures ou des écrivaines, quoi).

Ça commence aujourd'hui et cela finira le 8 mars 2015.

Pourquoi ce challenge ? Parce que parfois on a l'impression que les femmes sont non pas absentes mais en minorité très réduite dans le monde de la SFFF. Or, ce n'est pas vrai, elles sont là et bien là. Le but de ce challenge sera donc de faire pleuvoir des auteurs féminins sur le monde.

Petit point règlement :

- Cela concerne uniquement les romans, les nouvelles et les essais écrits par des auteures : pas de bd, pas de films, pas de mangas ou que sais-je d'autre.
- Cela concerne uniquement la SFFF, donc pas de littérature blanche, pas de polar.
- Les essais portant sur des (ou des romans écrits par des) auteures comptent, même s'ils sont écrits par des hommes.
- La littérature jeunesse SFFF compte.
- Les duos d'auteurs homme-femme comptent ou ne comptent pas, selon ce que vous voulez. 
- Les auteures qui écrivent sous un nom masculin ça marche mais pas l'inverse.
- Les nouvelles à la pièce comptent aussi
- Si vous chroniquez une anthologie comportant une ou quelques auteure(s), cela compte pour le challenge à condition que vous chroniquiez la ou les nouvelles concernées plus précisément.

Participation :

- Pour vous inscrire, il vous suffit de le dire ici. Vous vous inscrivez quand vous voulez.
- Sur chaque chronique que vous réalisez dans le cadre du challenge, placez-y la bannière qui se trouve sous le billet avec un lien qui y renvoie.
- Prévenez-moi en commentaire sur le blog, par mail, via Facebook ou Twitter afin que je puisse comptabiliser la chronique.

Il y aura fort probablement des concours avec des livres à gagner pour les participants du challenge.

Vous ne savez pas quoi lire ou pensiez que le mot "femme" et le mot "SFFF" étaient des oxymores ?  Suivez la liste non exhaustive : Sophie Audouin-Mamikonian, Charlotte Bousquet, Lucie Chenu, Sara Doke, Catherine Dufour, Françoise d'Eaubonne, Anne Fakhouri, Mélanie Fazi, Gudule, Robin Hobb, Nancy Kress, Katherine Kurtz, Sylvie Lainé Ursula Le Guin, Maïa Mazaurette, Anne McCaffrey, Justine Niogret, Jacqueline Osterrath, Claire Panier-Alix, Anne Rice, JK Rowling, Mary Shelley, Laurence Suhner, James Tiptree Jr, Lisa Tuttle, Julia Verlanger, Elizabeth Vonarburg, Joëlle Wintrebert, Marion Zimmer Bradley.

Notez qu'il ne manque que les lettres I, J, U, X, Y (bon d'accord j'ai triché pour Marion Zimmer Bradley).

J'invite chacun à proposer des noms d'auteures en commentaires pour donner encore plus d'idées de lecture.

La bannière qui accompagnera le challenge :




Last but not least : merci à  celles et ceux qui m'ont aidé à orchestrer ce challenge. Il va sans dire que vous êtes inscrits d'office :D

295 commentaires:

  1. Énorme!!!! :) :) :) Je m'inscris!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh! Alors là ça m'intéresse, et avec un tel délai je m'inscris d'office!
    D'autant plus que j'ai déjà au moins un Nancy Kress à chroniquer...

    RépondreSupprimer
  3. Même si je ne m'inscris pas car ce n'est pas dans mes habitudes (surtout que mes envies lectures du moment n'ont jamais rien a voir avec les divers challenges proposés), je trouve qu'il s'agit là d'une excellente initiative. D'ailleurs, sur le coup, je me suis dit que je n'ai pas dut en lire des masses des romans écrits par des femmes... de mémoire, il y a bien Mary Gentle avec Le Cycle de Cendres mais sinon... Bigre, il va falloir que je rectifie le tir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, te gène pas pour venir piocher des idées de lecture. Je ferais des récap avec les participations de chacun en cours d'année.

      Supprimer
    2. Je le ferais...
      J'avais oublié Les Hommes Dénaturés de Nancy Kress qui est sur ta liste. bon, ça m'en fait 2.

      Supprimer
  4. Ha bah pour une fois je pense que je vais participer !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs pour l'occasion je vais relire lesTwilight XD

      ...

      Ok je déconne :p (mais on noteras que j'ai dit re-lire ^^)

      Supprimer
    2. Ben écoute les auteures ont aussi le droit d'écrire des trucs controversés, y a pas de raison. Donc pourquoi pas ?
      Tu as tout lu ?

      Supprimer
    3. Oui ^^
      Et j'avais beaucoup aimé, surtout pour le côté niais romantique à l'eau de rose :D
      Avec le recul et les connaissances que j'ai acquises depuis sur le féminisme, je me rend compte que mis à part le fait que c'est quand même écrit avec les pieds, il y a beaucoup de choses assez problématiques et c'est quand même vachement imprégné de rape culture.

      Supprimer
    4. @Elessar et as-tu poussé le vice jusqu'à lire la novella sur Bree ? (moi oui, et j'ai vu les films au cinémas)....

      Supprimer
    5. J'ai vu aussi les films au cinéma mais je n'ai pas lu la novella ^^

      Supprimer
    6. c'est une lecture rapide et du niveau du premier tome de la série (qui est pour moi le plus interessant du lot), si jamais ...

      Supprimer
  5. J'en suis !

    Je me permet d'ajouter à ta liste d'auteures Nnedi Okorafor et attirer l'attention des lecteurs anglophones sur la sortie prochaine (aka cette années) de trois numéros de revues : dont le thème est Women destroy science fiction / Fantasy / horror (https://www.kickstarter.com/projects/lightspeedmagazine/women-destroy-science-fiction)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG, je l'ai complètement oublié Nnedi Okorafor, j'ai son bouquin dans ma PàL en plus. Et Mira Grant aussi.

      Merci de l'info, ça a l'air diablement intéressant ces revues.

      Supprimer
    2. Première participation au challenge avec Liavek (http://siku00.blogspot.ch/2014/03/liavek.html) écrit par Steven Brust, Gregory Frost et Megan Lindholm.

      Un univers de fantasy où l'égalité homme-femme et un fait c'est un bon début pour un challenge SFF au féminin

      Supprimer
    3. Ha oui en effet, excellent début. Il me tente bien ce bouquin.

      Supprimer
    4. Tu peux y aller tranquile, c'est très sympa.

      Supprimer
    5. Seconde participation avec Hild de Nicola Griffith (et oui il s'agit bien d'une auteure) : http://siku00.blogspot.ch/2014/03/hild.html

      Supprimer
    6. Le premier tome de la série de Bit-Lit "Sainte-Marie des ombres" de Sophie Dabat comme troisième participation : http://siku00.blogspot.ch/2014/03/la-brulure-de-la-nuit.html

      Supprimer
    7. Spécial le titre de la série XD C'est noté.

      Supprimer
    8. Et de quatre : The Gospel of Loki de Joanne Harris http://siku00.blogspot.ch/2014/03/the-gospel-of-loki.html

      Supprimer
    9. Et de 5 avec "l'une rêve l'autre pas" de Nancy Kress http://siku00.blogspot.ch/2014/04/lune-reve-et-lautre-pas.html

      Supprimer
    10. Ha j'ai oublié de te répondre hier. Ils sont bien notés tous les deux.

      Supprimer
    11. Et de 6 ! Kalpa Imperial de Angelica Gorodisher (avec une mise en page du billet tous pourris, utiliser blogger sur iPad, vacances obliges, c'est pas super,

      Supprimer
    12. Bon de retour de vacances je recommence à poster des chroniques. Donc 7em participation avec The Tropic of Serpents (http://siku00.blogspot.ch/2014/05/the-tropic-of-serpents.html) de Marie Brennan.

      Supprimer
    13. J'avais bien pris en compte la précédente, oublié de répondre et je prends note de celle-ci. Tu files comme le vent !

      Supprimer
  6. J'en suis :) j'aime ce challenge ! Et j'aime le logo.
    *\o/*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon toi tu étais inscrite d'office :p Le logo c'est une idée de Lune :D

      Supprimer
  7. Bonjour Tigger Lilly, je ne pense pas participer (un an, c'est un peu court, non ?) mais il est bien répertorié sur http://mon-annuaire-litteraire.blogspot.fr/2013/06/challenges-et-defis-litteraires.html ; bon challenge et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un an trop court, ha bon ? Je t'avoue que faire plus me tente moyennement. Je l'ai fait pour mon précédent challenge (sur 2 ans) et à la fin j'en avais un peu marre. Merci beaucoup de l'avoir rajouté à cet annuaire de challenge :)

      Supprimer
  8. Bonjour, ça tombe bien,je comptais lire le cycle de Chanur de C. J. Cherryh cette année alors je m'inscris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et bienvenue urgonthe. Inscription enregistrée :)

      Supprimer
  9. Bon donc si j'ai bien compris c'est pas la peine que je m'inscrive vu que je suis déjà inscrite :D

    RépondreSupprimer
  10. J'en suis tu penses bien ^^
    Je rajoute
    Ange, Jeanne-A.Debats,
    Loïs McMaster Bujold, Ophélie Bruneau,
    Louise Cooper,
    Nathalie Dau, Sylvie Denis, Maelig Duval,
    Vivianne Etrivert,
    Estelle Faye avec son prochain roman post-apo ou même porcelaine ^^
    Mira Grant, Isabelle Guso, Céline Guillaume
    Shirley Jackson,
    Ellen Kushner
    Adriana Lorusso, Céline Landressie
    Juliet Marillier, Sylvie Miller
    Nnedi Okorafor,
    Marie Pavlenko, Jesse Petersen
    Chantal Robillard, Rozenn, Anne Rice, Mary Rosenblum, Ada Rémy
    Syven, Traci L. Slatton
    Bénédicte taffin
    Connie Willis, Terri Windling
    Poppy Z brite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute façon tu étais inscrite d'office :D
      Jolie liste ! Y en a pleiiiiin.

      Supprimer
    2. Zut j'ai oublié la cultissime Colleen Gleason Mouahahah, on se lance sur le tome 2 ... Ok je sors tout de suite ...

      Supprimer
  11. Je m'inscris, c'est bien parce que c'est toi hein ? Ihih, non mais en un an, je suis sure que j'arriverai au moins à lire un livre pour ton Challenge et aussi je trouve l'idée super intéressante, bref donc .... je suis des vôtres :p

    RépondreSupprimer
  12. Huhu ^^ !
    Bon je ne sais pas si je suis inscrite d'office, mais vu ma PAL, je participe sans problème :)
    En plus de certaines déjà citées, je rajouterai Marie Pavlenko (sa série Saskia en jeunesse est une tuerie), Jeanne-A Debats, Eli Esseriam (je crois que c'est jeunesse aussi), Suzanne Collins, Gail Carriger, Mira Grant.
    Voiloù, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui t'étais inscrite d'office :D
      Encore des noms, encore des noms !

      Supprimer
  13. J'en suis !

    Je ne rajoute pas de nom, vu les précédents messages laissés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !
      Si tu en as qui ne sont pas encore cités, n'hésite pas.

      Supprimer
  14. Héhé je suis déjà inscrite :p je ferai un billet la semaine prochaine. Super logo haha, mdr la soucoupe :p

    Je sais que la femme retrousse sa manche sur l'image, mais moi j'ai toujours l'impression qu'elle fait un fuck, c'est pour ça que je l'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui je trouvais que ça manquait d'un petit élément de personnalisation. Alors je me suis battue avec Gimp, pour la bonne cause.
      La première fois que j'ai vu cette image je pensais aussi que c'était un fuck. Puis je me suis dit que tout de même vu les circonstances, ça devait pas être ça.

      Supprimer
  15. Hey chouette initiative :) Je m'inscris !
    A l'inverse de Feanor, en lisant le billet, je me suis dit que bon, j'avais lu quand même pas mal de bouquins écrits par des femmes.
    Je file écrire mon billet, cela aura plus d'impact en ce jour, tu as raison.
    Pour les lettres manquantes : Eva Ibbotson, on peut tricher pour le J Diana Wynne Jones :P
    (Pour Poppy Z Brite, effectivement, elle est née de sexe féminin, mais il préfère se faire appeler Billy Martin.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, j'ai oublié de dire que j'adooore la petite soucoupe volante sur l'image détournée :)

      Supprimer
    2. I, Rozenn Illiano, déjà citée par Cornwall :)

      Supprimer
    3. Mince tu m'apprends un truc pour Poppy Z. Brite. C'est marrant parce qu'on cherchait quelqu'un qui était dans le cas inverse (c'est un gage pour Vert) et voilà que bon ... Bref, du coup je sais pas si elle peut compter pour le challenge.

      Tant mieux pour la soucoupe parce que j'ai sué pour arriver à la caser. Gimp, les calques et moi ne sommes pas très amis.

      Oui, donc manque plus que U, X et Y. Y ça peut probablement se trouver dans les auteurs anglo-saxons. X je suis même pas sûre qu'il y a un auteur tout court qui ait un nom qui commence par cette lettre XD

      Supprimer
    4. Tu as déjà fait ton billet O_O

      Supprimer
    5. alors dans le cas inverse on a une française, Stéphanie Nicot. C'est pas un secret, elle se bat pour cette cause, donc bon hein je me permet de le dire, je pense pas que ce soit déplacé

      Supprimer
    6. Oui je sais, mais elle dirige des anthologies, s'occupe des Imaginales, ce genre de choses. A-t-elle écrit des romans ou des nouvelles ?

      Supprimer
    7. Exact, je pensais qu'elle avait écrit des nouvelles. Mon elle a un dictionnaire de la science-fiction à son actif tout de même ^^

      Supprimer
    8. Si quelqu'un veut le chroniquer :p

      Supprimer
  16. Je n'ai trouvé que Xéléniel en X, pas trouvé en U et en Y il y a Jane YOLEN, mais en jeunesse très jeune quoi et qui aime les dragons :p

    RépondreSupprimer
  17. Excellent idée, je m'inscris (d'autant plus que je suis une féministe convaincue et une geek indécrottable !: ;-) ) ! Et moi aussi j'adore le logo (qui m'a d'abord évoqué la série canadienne "Bomb Girls") !

    Dans ma PAL (réelle et virtuelle), j'aurai l'occasion de lire Anaïs Cros, Elisabeth Vonarburg, Robin Hobb, peut-être Lois McMaster Bujold et Danielle Martinigol, Céline Landress...et sûrement plein d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inscription prise en compte. Merci pour le logo, c'est une idée de Lune à la base. Puis j'ai rajouté la soucoupe volante, pour le côté SF tout de même.

      Bonnes lectures !

      Supprimer
  18. Ah bon, les femmes écrivent aussi de la SFFF ? Mince, alors ;)
    Allez je m'inscris, j'ai notamment Ursula Le Guin, Charlotte Bousquet, Robin Hobb ou Cherie Priest (hop, pour ta liste) dans ma PAL.
    En un an, c'est jouable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais gaffe où on va te rebaptiser Xapur le troll :@
      Inscription notée.
      Bonnes lectures !

      Supprimer
  19. Comme tu le sais, je suis partant aussi !
    Dommage que mon idée de logo n'ait pas été retenue, je suis sûr qu'elle aurait eu beaucoup de succès ! XD

    Au chapitre des femmes à ajouter à la liste, on pourrait citer Joan D. Vinge, Jacqueline Carey, N.K. Jemisin, Ophélie Bruneau, Estelle Faye, Aliette de Bodard, Nathalie Henneberg, Anne Bishop, Connie Willis, Gail Carriger, J.K. Rowling, Linda Nagata, Suzanne Collins, Sylvie Denis, Tanith Lee, Melanie Rawn, etc...
    C'est ce qui me vient en tête après 10 minutes de réflexion. Et il y en a encore tant d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas :D
      Oui il y en a plein plein plein.
      Sinon de toute façon tu étais inscrit d'office.

      Supprimer
  20. J'en suis, j'adore l'idée ^^.

    Concernant les auteurs à ajouter: J.V Jones (spécial J celui-là), Naomi Novik, Glenda Larke, Magali Segura, Ambre Dubois, Sophie Dabat, Céline Kiernan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Erine !
      Beaucoup d'auteures que je ne connais pas dans les noms que tu proposes, c'est chouette, c'est l'occasion de découvrir ^^

      Supprimer
  21. Génial, je participe ! :D

    Je rajoute des noms : Dominique Lémuri, Cindy Van Wilder, Adria Lorusso... Ca va être un super challenge ! (et en plus c'est utile !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Inscription bien prise en compte.
      Je te souhaite de bonnes lectures !

      Supprimer
  22. Hum.... je suis put être inscrite aussi avec ma question tordue :-)
    Pas le courage de faire le point sur la liste, mais je suis sure que je vais pouvoir ajouter plein d'auteures d'Urban fantasy :-D gniak gniak!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, inscrite d'office !
      Tant mieux tant mieux, il faut de la diversité.

      Supprimer
    2. Ça roule! Ça me forcera un peu à en chroniquer en plus :-)
      Question complémentaire : si j'ai déjà lu un livre mais que je le chronique après mon inscription, est-ce qu'il compte?

      Supprimer
    3. Oui oui bien sûr. C'est la date de la chronique qui compte.

      Supprimer
    4. Mon chti billet d'inscription : http://booksandme.canalblog.com/archives/2014/03/16/29449701.html

      Supprimer
  23. Je suis pas forcément fan du principe étant donné que je ne lis pas un livre selon le sexe de l'auteur (et je ne vois aucune raison valable de le faire), mais je comprends le principe et ai tendance à y adhérer. Et puis je n'ai pas non plus de raisons valables de ne pas participer. Du coup, je m'inscris (tout ça pour ça, oui). \o/
    Pas de programme précis, on verra ce qui passe entre mes mains. Mais ça sera peut-être l'occasion de continuer à découvrir Ursula Le Guin. Ou bien vais-je me (re)faire une série de Robin Hobb. Ou alors je vais enfin lire "Jonathan Strange & Mr Norrell" de Susanna Clarke (ahaha, on peut toujours rêver, non ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL. Bah écoute, participation bien notée. J'espère que tu y trouveras de l'intérêt en cours de route ... comme par exemple découvrir des auteures que tu ne connaissais pas.
      J'aimerais lire aussi Jonathan Strange mais quel pavé ! Et puis l'édition poche est un peu moche il faut le dire.

      Supprimer
    2. Oh, vu la vitesse à laquelle tu dévores une intégrale du Trône de fer, ça te fait encore peur ? =O
      Un petit défi ? Si je le lis, tu le lis ? ^^

      Supprimer
    3. Quasi 3 semaines sur un TdF tout de même (je suis à la bourre, et du coup ça me met à la bourre pour mes lectures de mon propre challenge :'().

      Mmmh, ça dépend quand, mais ça peut se faire. Faudrait que je regarde s'il est à la biblio.

      Supprimer
    4. Quand tu voudras, on a un peu de temps devant nous pour se caler ça. ^^
      Je me fais personnellement pas trop de soucis pour le trouver à la bibliothèque, je crois que je le croise à chaque fois.

      Supprimer
    5. Après, pour découvrir Clark il y a le recueil de nouvelles Les Dames de Grace Adieu (http://siku00.blogspot.ch/2007/09/ladies-of-grace-adieu.html) qui est moins volumineux et qui se déroule dans le même univers.

      Supprimer
  24. J'ai checké ma PAL et j'ai pleiiin d'auteurs féminines à lire. Je m'inscris donc, ce sera l'occasion de m'essayer à de vrais chroniques sur mon blog en prime. :)
    J'ajouterais aux noms : Agnès Marot et Cécile Duquenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inscription enregistrée, en bonne et due forme en trois exemplaires ! Bienvenue dans le challenge.
      Merci pour les noms !

      Supprimer
  25. J'en suis avec plaisir :) Pas le courage de faire une liste mais j'ai vu que Lorhkan avait cité Jacqueline Carey donc ça va ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Jacqueline Carey est là, tout va bien :p Bienvenue dans le challenge, Zina.

      Supprimer
  26. Je passe mon tour.
    Pas le temps, je mate du R**by. Comme d'hab'. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que t'essaies pas de me passer le ballon -_-
      Bon rugby. Et puis si tu veux tu nous rejoins à tout moment en cours d'année.

      Supprimer
    2. Je suppose que la concentration de féministes au mètre carré va trop augmenter pour moi. (mouhahaha)

      Le Yéti totoro qui aime pas trop les gens.

      Supprimer
    3. Va ronfler dans ton arbre :p Mais la porte est toujours ouverte.

      Supprimer
  27. excellente initiative. ca me dit bien. Je te tiens au courant si je me lance dans l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je t'inscris ou tu me dis plus tard ?

      (mieux vaut t'inscrire maintenant si tu veux mon humble avis :D

      Supprimer
  28. Je m'inscris !
    A la liste, j'ajoute Catherynne Valente ( qui débarque enfin en français, donc pas d'excuse :p), Elisabeth Ebory, Estelle Faye, Patricia Briggs, Elizabeth Vonarburg, Tanith Lee, Anne Rice, Cécile Guillot...

    Question : le challenge dure jusqu'à quand ? (pour organiser ma PAL ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du beau monde dans tes propositions :) Bienvenue dans le challenge !

      Supprimer
  29. Edit : je viens de voir la réponse à ma question, désolée ^^"

    C'est donc parti pour ce challenge ! :)

    RépondreSupprimer
  30. Ouip, c'est donc jusqu'au 8 mars de l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  31. Je m'inscris aussi, je trouve que c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  32. Il me semblait avoir posté un petit message pour mon inscription mais je ne le retrouve plus... alors je me réinscris ! xD
    J'ai au moins Robin Hobb, Vanessa Du Frat, Allizée Villemin, toutes les auteures de Lune-Ecarlate jusqu'à aujourd'hui (mouahahaha), et sans doute d'autres.
    Bref, y'a de quoi faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben non, jamais arrivé jusqu'à moi. Blogger aime bien manger les commentaires des gens :/ C'est avec plaisir que j'accueille ton inscription :)

      Supprimer
  33. Et hop première participation (bon y'a pas que des femmes mais les meilleurs textes sont féminins ^^) : http://nevertwhere.blogspot.fr/2014/03/blanche-neige-rouge-sang-anthologie.html

    RépondreSupprimer
  34. Une première participation pour moi aussi :)
    Les dames de Grâce Adieu de Susanna Clarke
    http://livrement.com/2014/03/16/les-dames-de-grace-adieu-susanna-clarke/

    RépondreSupprimer
  35. Je cherchais un challenge, celui ci me plait, jamais j'y aurai pensé toute seule en plus. Tu m'inscris stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chose faite ! Bienvenue dans le challenge.

      Supprimer
  36. Bonjour,
    Pas mal du tout comme challenge! Je m'inscris.
    Je fais l'article de mon blog dans les jours à venir!

    RépondreSupprimer
  37. Voilà ma deuxième participation :)
    La brume des jours d'Anne Fakhouri (Le Clairvoyage, tome 2)
    http://livrement.com/2014/03/18/anne-fakhouri-le-clairvoyage-la-brume-des-jours-tome-2/

    RépondreSupprimer
  38. Première participation : Mordred de Justine Niogret, un coup de cœur ! http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2014/03/mordred-de-justine-niogret.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et noté aussi ! Belle première participation.

      Supprimer
  39. Ma troisième participation : Faucon de mai de Gillian Bradshaw (La légende arthurienne, tome 1)
    http://livrement.com/2014/03/20/gillian-bradshaw-la-legende-arthurienne-faucon-de-mai-tome-1/

    RépondreSupprimer
  40. Ma première participation : les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder
    http://escroc-griffe.com/2014/03/21/les-outrepasseurs/

    RépondreSupprimer
  41. Et de 2 !
    http://nevertwhere.blogspot.fr/2014/03/les-soldats-de-la-mer-yves-et-ada-remy.html

    RépondreSupprimer
  42. Première participation avec une énorme déception.
    http://efelle.canalblog.com/archives/2014/03/23/29501642.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clara < déjà noté :p
      Efelle <Mince :/ Je lirai ta chronique après l'avoir lu, je le commence cette semaine.

      Supprimer
    2. C'est qui "Clara" ? :P
      Hop et de 3 : http://nevertwhere.blogspot.fr/2014/03/les-hommes-denatures-nancy-kress.html

      Supprimer
    3. Et de 4 :
      http://nevertwhere.blogspot.fr/2014/03/labime-arc-en-ciel-barbara-hambly_31.html
      (je crois qu'on fait la course avec Cédric :P)

      Supprimer
    4. J'ai encore deux chroniques à écrire et après je lis un peu de vrai SF (au sens large) écrit par un homme ;)

      Au dela de la boutade, cela dit, je réalise qu'en fait je lis pas mal d'auteures de manière génèrale.

      Supprimer
  43. Je suis plutôt néophyte et ne connais pas grand monde des auteures citées, mais je viens de découvrir ton challenge et j'ai bien envie d'essayer (surtout que le logo me plaît bien). Tu m'inscris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inscription prise en compte, bienvenue Virgule :)

      Supprimer
  44. Excellente idée donc ce challenge. Je vois rejoins en commençant par notre lecture commune ;-)

    RépondreSupprimer
  45. Comme promis, ma première participation, "Et pour quelques gigahertz de plus" de Ophélie Bruneau :
    http://www.lorhkan.com/2014/04/10/et-pour-quelques-gigahertz-de-plus-de-ophelie-bruneau/

    RépondreSupprimer
  46. Première participation, et pas la dernière !
    Les Cités des Anciens, tome 7 - Robin Hobb : http://lamagiedesmots.be/les-cites-anciens-tome-7-robin-hobb/

    RépondreSupprimer
  47. Ma première participation avec "La couleur de l'aube" d'Agnès Marot : http://lanatomieduloupgarou.blogspot.fr/2014/04/la-couleur-de-laube-dagnes-marot.html

    RépondreSupprimer
  48. Je viens de découvrir le challenge : je m'inscris !!!

    Et je rajoute à la liste suggérée : Octavia Butler, Joanna Russ, Aurélie Wellenstein, Alice B. Griffin, Barbara Hambly...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à participer au concours pour gagner un exemplaire de L'opéra de Shaya. Bienvenue dans le challenge !

      Supprimer
  49. Une chtite nouvelle fantastique de Julia S. : Par delà le comté d'Arkham
    http://lamagiedesmots.be/dela-comte-darkham-julia-s/

    RépondreSupprimer
  50. Hello Tigger Lilly ! Je m'inscris au challenge, ton initiative est excellente !

    Et parmi ma PAL, quelques auteurs qui n'ont pas été citées : Mercedes Lackey, Lauren Oliver, Marie Caillet, Lydie Blaizot, Estelle Valls de Gomis, Helen Lowe, Maria V. Snyder, Rachel Bach / Aaron, Lauren Beukes... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans le challenge Sita ! Hâte de voir une chronique dessinée pour une lecture du challenge :)

      Supprimer
    2. Ma première participation ne sera pas dessinée, mais finalement filmée : https://www.youtube.com/watch?v=0H0cuY3cr4s ;)

      Supprimer
  51. Pardon d'arriver tardivement. Je m'étais promis de ne plus participer à des challenges mais des événements récents m'ont montré à quel point cette démarche-ci est importante. Puis-je encore m'inscrire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Of course ! On s'inscrit quand on veut. Je suis intriguée par les "vènements récents" du coup :D

      Supprimer
  52. Ça y est, voici enfin ma première participation avec une critique de roman !

    http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2014/04/17/arachnae-de-charlotte-bousquet/

    RépondreSupprimer
  53. Voilà ma deuxième participation, l'exxxxxxcellent "Morwenna" de Jo Walton :
    http://www.lorhkan.com/2014/04/18/morwenna-de-jo-walton/

    RépondreSupprimer
  54. Et me voici officiellement dans le challenge avec "Les Hommes dénaturés" de Nancy Kress :
    http://233degrescelsius.blogspot.fr/2014/04/nancy-kress-les-hommes-denatures.html

    RépondreSupprimer
  55. Et de deux (après trois je ne compterai plus, car trois est le nombre et point au delà de trois ne comptera....)
    Morwenna de Jo Walton,
    http://efelle.canalblog.com/archives/2014/04/19/29697700.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre jusqu’au quel tu sais compter ? :D
      Blagues à part, c'est noté.

      Supprimer
    2. Pfff...
      http://youtu.be/xOrgLj9lOwk
      ;)

      Supprimer
    3. Haha. Forcément je pouvais pas piger, les Monty Pythons c'est vraiment pas mon truc XD

      Supprimer
  56. Voici ma 1ère participation avec une nouvelle fantastique d'une victorienne (une histoire de fantômes) : L'histoire de la vieille nurse / Elizabeth Gaskell http://sansparlerduchat.wordpress.com/2014/04/19/lhistoire-de-la-vieille-nurse-elizabeth-gaskell-1852/

    RépondreSupprimer
  57. Enfin ma première participation! L'ouvreur des chemins de Laurence Suhner http://booksandme.canalblog.com/archives/2014/04/21/29449794.html

    RépondreSupprimer
  58. Ma 2e participation avec une nouvelle fantastique sur le thème du mort-vivant ; La prière / Violet Hunt http://sansparlerduchat.wordpress.com/2014/04/21/la-priere-violet-hunt-1895/

    RépondreSupprimer
  59. Tiens mes réponses de cet aprème ont disparu ô_O
    Bref, c'est noté pour tous les 4. Merci !

    RépondreSupprimer
  60. 2ème lecture : Morwenna http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2014/04/morwenna-de-jo-walton.html

    RépondreSupprimer
  61. 2ème pour moi aussi avec "Le Dit d'Aka" & "Le Nom du monde est forêt" d'Ursula Le Guin :
    http://233degrescelsius.blogspot.fr/2014/04/ursula-le-guin-le-dit-daka-le-nom-du.html

    RépondreSupprimer
  62. Pas encore fait le tour de ma PAL mais je sais que j'ai des auteurs féminins en SFFF dedans, alors I'm in! :D

    RépondreSupprimer
  63. (D'ailleurs voilà mes potentielles futures lectures ! http://listesratures.over-blog.fr/2014/04/challenge-sfff-au-feminin.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rajoute parmi les participants pour le prochain compte-rendu. Bienvenue dans le challenge !

      Supprimer
  64. Nouvelle critique pour ma part : http://lanatomieduloupgarou.blogspot.fr/2014/04/lappel-du-great-auld-ane-daurelie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublié de préciser, critique de la nouvelle "L'appel du Great Auld Ane" d'Aurélie Gisbert

      Supprimer
  65. Deuxième chronique avec La Fille-Sortilège de Marie Pavlenko http://booksandme.canalblog.com/archives/2014/04/30/29759728.html

    RépondreSupprimer
  66. Une troisième lecture tout en féminité avec "Sans âme" de Gail Carriger :
    http://233degrescelsius.blogspot.fr/2014/04/gail-carriger-sans-ame.html

    RépondreSupprimer
  67. Qui veut savoir ce que cela fait de se trimbalé avec un paresseux sur le dos ?
    http://efelle.canalblog.com/archives/2014/05/02/29785260.html
    Une de plus avec Zoo City de Lauren Beukes, de la très bonne fantasy urbaine sud africaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air super chouette ce bouquin. Je vais me le mettre en wishlist !

      Supprimer
  68. Ça y est, j'ai enfin une autre chronique pour le challenge ! D'autres devraient bientôt suivre.

    http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2014/05/03/mercy-thompson-5-et-6-de-patricia-briggs/

    RépondreSupprimer
  69. Ma troisième participation, c'est un Livre d'Or (j'adore !^^), et c'est celui d'Ursula Le Guin :
    http://www.lorhkan.com/2014/05/05/le-livre-dor-dursula-le-guin/
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha trop bien, j'aimerais bien l'avoir celui-là.

      Supprimer
  70. De nouveau du Nancy Kress pour ma quatrième participation avec "L'une rêve, l'autre pas" :
    http://233degrescelsius.blogspot.fr/2014/05/nancy-kress-lune-reve-lautre-pas.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un bouquin que je dois lire absolument XD

      Supprimer
  71. http://parchmentsha.blogspot.fr/2014/05/liavek-de-gregory-frost-megan-lindholm.html Et voilà ma première participation !

    RépondreSupprimer
  72. Je participe enfin avec The Wolves of Midwinter, dernier roman d'Anne Rice en date et suite du Don du loup.
    http://catsbooksrock.blogspot.fr/2014/05/the-wolves-of-midwinter-2013.html

    RépondreSupprimer
  73. Nouvelle de Nathy : "La chasse"

    Et en plus, c'est gratuit.

    http://lamagiedesmots.be/chasse-nathy/

    RépondreSupprimer
  74. 5ème participation avec "Sans parler du chien" de Connie Willis :
    http://233degrescelsius.blogspot.fr/2014/05/connie-willis-sans-parler-du-chien.html

    RépondreSupprimer
  75. Il va en pleuvoir des comm' sur cet article :P
    Voici mon premier bouquin concerné, ironiquement un dernier tome de saga ^^
    Marie Pavlenko - Enkidare (Le Livre de Saskia, T3) : http://listesratures.over-blog.fr/2014/05/marie-pavlenko-enkidare-le-livre-de-saskia-t3.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à avoir un peu du mal à suivre XD

      Supprimer
  76. Je, je crois que j'ai oublié de passer par ici pour ma première participation (qui date quand même du 11/04, j'me réveille). Un ptit Robin Hobb pour la route (et une nouvelle fan ?) : http://le-fataliste.fr/justine/?p=4563
    Bientôt plein d'autres participations, j'espère me motiver durant ce long weekend.

    RépondreSupprimer
  77. Et une autre participation ! Des nouvelles, pour une fois :

    http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2014/05/08/les-dames-de-grace-adieux-de-susannah-clarke/

    RépondreSupprimer
  78. Une super idée, un logo sympa et en plus ça correspond parfaitement à mes goûts perso. Je ferai bientôt une chronique. Et du coup je voulais dire que je m'inscris, bien sûr ! J'en oublie l'info principale ^^

    RépondreSupprimer
  79. Quatrième lecture, grâce à toi celle-ci puisqu'il s'agit de "L'opéra de Shaya", de Sylvie Lainé :
    http://www.lorhkan.com/2014/05/09/lopera-de-shaya-de-sylvie-laine/

    RépondreSupprimer
  80. Et hop, je suis de retour avec le 3e tome des aventures de Lasser :
    http://nevertwhere.blogspot.fr/2014/05/mystere-en-atlantide-lasser-detective.html

    RépondreSupprimer